Les vacances sont des moments où il faut profiter aux maximes du temps dont vous disposez, afin d’en garder de bons souvenirs. Pour passer des moments inoubliables pendant ces périodes, il existe de nombreuses activités que vous pouvez effectuer. Parmi celles-ci, vous retrouvez les randonnées pédestres. De quoi s’agit-il concrètement et quelles sont les mesures à prendre pour la mener à bien ?
Qu’est-ce qu’une randonnée pédestre ?
La randonnée pédestre est une activité qui s’effectue en plein air, à pied. Pour ça, vous avez un itinéraire à suivre, qu’il soit balisé ou non. C’est une activité que vous pouvez mener seul ou en groupe. Cela dépend de vos envies et de vos objectifs. Sa durée peut varier de quelques heures à des jours voire des semaines. En l’exécutant, vous faites à la foi du sport et de la découverte. Cependant, il est nécessaire de le faire suivant les règles de l’art. Pour cette raison, vous devez prendre certaines mesures et précautions.
Bien organiser votre randonnée pédestre
Cette activité peut être organisée par un particulier ou une association affiliée. Elle peut partir d’une place publique, suivre des parcours, des circuit ou terrain. Elle peut également se faire en montagne.
Pour effectuer une randonnée sous forme d’épreuve chronométrée, il est important de demander autorisation par courrier à l’aide du cerfa 13391. Elle est adressée à la préfecture de, ou des communes concernées. Elle doit être adressée au moins deux mois avant le début de l’activité, s’il s’agit d’un seul département. Si par contre l’épreuve prend en compte plusieurs départements, il faut en aviser les préfectures des communes concernées au moins trois mois à l’avance.
Pour des randonnées non chronométrées impliquant au moin 75 participants, vous devez envoyer une déclaration un mois à l’avance, à la préfecture du département concerné.Cependant, pour la mise en place d’une randonnée sans classement et concernant moins de 75 participants vous n’avez aucune démarche à accomplir . Par ailleurs, il est nécessaire d’avertir la mairie ou les mairies concernées, la gendarmerie et les pompiers pour une randonnée en montagne.