Parlons de la langue des girafes ! La plupart d’entre nous savent que les girafes ont un long cou, et nous supposons généralement qu’il en va de même pour leur langue. Mais saviez-vous que leur langue est en fait encore plus longue que leur cou ? En fait, la langue d’une girafe mesure une longueur impressionnante de 21 pouces ! C’est presque deux pieds de long !
Non seulement la langue de la girafe est incroyablement longue, mais elle est aussi très intéressante. Elle a la capacité adaptée de sentir une grande variété d’aliments grâce à son revêtement spécial. Ce revêtement spécial permet à la langue de la girafe de s’agripper à la nourriture pendant qu’elle grignote dans les grands arbres et de contourner les épines sans se blesser.
La girafe peut aussi être utilisée pour décorer votre intérieur : tableaux, petits objets de décorations, stickers… Si vous souhaitez vous procurer un tableau de girafe pour accrocher sur vos murs cliquez là.
Pourquoi les girafes ont-elles la langue bleue ?
Mais cela ne s’arrête pas là ! Les langues des girafes sont de couleur bleu-noir, et cette teinte unique les protège des coups de soleil grâce à la réflexion de la lumière. Nous aimerions que notre crème solaire soit aussi efficace ! En plus d’être protectrice, cette couleur les aide à rester propres puisque la saleté et les autres débris ont tendance à ne pas adhérer à leur surface étonnamment lisse. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Si leur langue leur donne définitivement un avantage chez eux, dans le biome de la savane africaine, elle peut aussi être utilisée comme mécanisme de défense contre des prédateurs comme les lions et les hyènes. La salive produite par leurs glandes salivaires crée une protection lisse contre les bactéries nocives ou les blessures lorsqu’elle est utilisée pour lutter contre une attaque.
Même si nous considérons notre propre langue comme acquise, grâce aux mystérieuses adaptations telles que la longueur, la couleur, la force et même la régulation de la température de la langue de la girafe, nous pouvons apprécier à quel point une chose aussi ordinaire peut être extraordinaire. Tout ce que nous pouvons faire, c’est saluer ces magnifiques créatures pour tout ce qu’elles font, qu’il s’agisse de nous divertir avec leurs éclats de couleurs dans les plaines herbeuses de toute l’Afrique ou de nous en apprendre davantage sur la survie dans des conditions extrêmes.